Produits: Filtre Harmonique passifs

produits capcondo Les caractéristiques non linéaires de nombreuses charges industriels et commerciaux tels que les convertisseurs de puissance, Les lampes fluorescentes, ordinateurs, variateurs de lumière, et entraînements moteurs à vitesse variable (CIV) est utilisé en conjonction avec des pompes industrielles, les fans, et les compresseurs et aussi dans l'équipement de climatisation ont fait la distorsion harmonique d'un phénomène courant dans les réseaux électriques.

Le courants harmoniques injectés par certains de ces charges sont généralement trop petites pour provoquer une distorsion importante dans les réseaux de distribution. Cependant, lors de l'utilisation d'un grands nombres, l'effet cumulatif a la capacité de provoquer des niveaux de distorsion harmoniques graves. Ce qui bouleverse le bon fonctionnement de l'équipement électronique et surcharge les conducteurs neutres et les transformateurs et, en général, entraîne des pertes supplémentaires et réduit le facteur de puissance.Les grands convertisseurs industriels et variateurs de vitesse, d'autre part sont capables de générer des niveaux importants de distorsion au point de couplage commun , lorsque d'autres utilisateurs sont connectés au réseau .
En raison de l'exigence stricte de la qualité de puissance à l'entrée alimentation secteur, diverses normes harmoniques et ingénierie des recommandations telles que la CEI 1000-3-2, IEEE 519 (USA), AS 2279, D.A.CH.CZ, EN 61000-3-2/EN 61000-3-12, et ER G5 / 4 (Royaume-Uni) sont utilisés pour limiter le niveau de distorsion THD. Le choix de la technique la mieux adaptée pour une application particulière n'est pas toujours un processus facile ou simple. De nombreuses options sont disponibles, y compris la méthode passif.

Le filtre passif dit  "résonant"

C'est tout simplement un circuit composé d'un condensateur et d'une inductance en série (filtre LC). Son but est de créer une fréquence de résonance égale à la fréquence de l'harmonique contre laquelle il est censé "lutter". Il faut donc en premier lieu identifier les harmoniques gênantes puis dimensionner le filtre. Ainsi, il est possible de se retrouver avec un ensemble de filtres si l'on a plusieurs harmoniques à  éliminer. Lors de dimensionnement il faut tenir compte de résonance qui est un phénomène très grave et provoque des dégâts énormes.
Le filtre passif dit "amorti"

Comme le premier, sa base est un circuit LC sauf qu'on lui ajoute une résistance en parallèle. Il est donc capable d'atténuer plusieurs harmoniques en même temps. Ceci dit, le filtre résonant supprime pratiquement l'harmonique pour laquelle il a été calculé, ce filtre amorti atténue plusieurs harmoniques a la fois sans les éliminés. Le choix de filtre se fait en fonction de l'installation.
produits capcondo produits capcondo